Old West History
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Invité
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 tomahawk

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




tomahawk Empty
MessageSujet: tomahawk   tomahawk Icon_minitimeSam 1 Fév - 19:02

Petite participation au forum, le résultat d'un après-midi d'hiver passé derrière la forge

réalisation d'un tomahawk d'inspiration libre, pour un ami passionné qui pratique le lancer de haches et couteaux depuis longtemps

le fer de hache est en XC80, trempé à l'eau affûtage rasoir ; le manche est en buis.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]" />" />" />" />

j'espère que ça vous a plu ; à vos critiques
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




tomahawk Empty
MessageSujet: Re: tomahawk   tomahawk Icon_minitimeDim 2 Fév - 17:54

Superbe engin.[img][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][/img]
La face pointue aurait tendance à me foutre la trouille. Faut bien maîtriser la bête.
Bruno Duffort a de belles réalisations dans le genre outre ses couteaux.
J'ai presque honte de te montrer le mien qui est bricolé à partir d'une hachette de chez Leroy Merlin. Mais c'est juste pour le fun.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




tomahawk Empty
MessageSujet: Re: tomahawk   tomahawk Icon_minitimeDim 2 Fév - 20:55

merci de l'intérêt que tu portes à mon travail ; en effet, la pointe diamant est bien dangereuse, et demande un peu de doigté lors du lancer, sinon "bobo l'épaule"  Wallbash 
mais, en cas de lancer foiré, elle remplace largement le fer ;)

pour la tienne, ben, tu n'as pas à rougir, le travail est fait proprement, ce qui me gêne dans ces hachettes, c'est l'emmanchement conique, qui fait que le fer à tendance à redescendre sur le manche (mais peut être que la tienne, n'est pas conçue comme ça.

Bruno, c'est mon presque voisin, il est à 20 km de la maison, et son travail d'inspiration navajo est superbe
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




tomahawk Empty
MessageSujet: Re: tomahawk   tomahawk Icon_minitimeDim 2 Fév - 21:20

Oui sans doute mais j'ai eu un mal fou à virer le manche en plastique qui [img][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][/img]ne bougeait pas d'un poil. Mon manche n'est sans doute pas assez solide pour un usage intensif mais c'est surtout pour la déco et quand je trouverai un manche plus robuste je me remettrai au boulot.
Le petit Chaco qui est sur la photo vient de chez B. Duffort. Lui et P.Y.Monnet sont de sacrés artistes.
Mon longhunter vient de chez Monnet .
La forge c'est un rêve mais pour une autre vie sans doute...
C'est ton métier ou un hobby ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




tomahawk Empty
MessageSujet: Re: tomahawk   tomahawk Icon_minitimeDim 2 Fév - 21:32

[img][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][/img]
Effectivement c'est ovale conique ( c'est marqué sur le manche de merlin que j'ai utilisé )
Et si je mettais une goupille transversale juste sous le fer , ce serai solide ou je risque de fragiliser le manche ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




tomahawk Empty
MessageSujet: Re: tomahawk   tomahawk Icon_minitimeLun 3 Fév - 7:42

la forge, c'est mon métier, j'avais reconnu le chako ; et monnet fait aussi du très joli boulot, propre et efficace.

Pour ton manche, mettre une goupille sous le fer, va fragiliser ton manche, je te conseillerai plutôt un collage au 11 fc (mastic colle) et une ligature sous le fer, trouves un lacet de cuir que tu mouilles avant de le poser, roules le bien serré en dessous et fixes le (noeud, ou petit clou, en séchant le cuir va se rétracter, ça ne bougera plus)

revex, c'est du bon matos qui tiens la route, j'espère que tu n'as pas trop chauffé en meulant pour la transformation, sinon, c'est sûrement détrempé. et pour la forge, si tu en as envie, y a pas de raison, tu peux te faire plaisir assez rapidement si tu es patient et appliqué, les résultats ne tardent pas à venir ; tu peux jetter un oeil sur forgefr.com
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




tomahawk Empty
MessageSujet: Re: tomahawk   tomahawk Icon_minitimeLun 3 Fév - 8:09

Ok pour la colle . Le cuir , il y est déjà mais seulement pour l'esthétique.
Je n'ai utilisé la meule que pour arrondir les angles et j'avais réduit le fer en le sciant + finition à la lime. je crois que j' éprouve un certain plaisir à fignoler un morceau de ferraille à la lime ....
Bravo encore pour ton beau travail et n'hésite pas à nous poster des photos.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




tomahawk Empty
MessageSujet: Re: tomahawk   tomahawk Icon_minitimeLun 3 Fév - 9:06

j'essaierai de mettre quelques photos, même si je n'ai pas grand chose qui soit en rapport avec le old-west, je dois avoir un bowie qui traîne quelque part ;)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




tomahawk Empty
MessageSujet: Re: tomahawk   tomahawk Icon_minitimeSam 8 Fév - 16:04

mon ami le crapaud lanceur de "tout ce qui se lance" viens de me faire parvenir ces photos, d'une séance avec le tomahawk.
alors je partage

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]" />" />
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





tomahawk Empty
MessageSujet: Re: tomahawk   tomahawk Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
tomahawk
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» tomahawk
» Bowie et tomahawk
» Tomahawk de poche
» bowie tomahawk et autres
» Cibles pour tomahawk

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Old West History :: Les armes du Vieil Ouest Américain :: Armes blanches Old West-
Sauter vers: