Old West History
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Invité
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Tomahawk de poche

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




Tomahawk de poche Empty
MessageSujet: Tomahawk de poche   Tomahawk de poche Icon_minitimeMar 8 Nov - 20:33

J 'ai récupéré ce petit fer de tomahawk complètement émoussé et je savait pas qu 'ils pouvaient être aussi petits

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

J 'aime beaucoup sa forme .

Jeb
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tomahawk de poche Empty
MessageSujet: Re: Tomahawk de poche   Tomahawk de poche Icon_minitimeMer 9 Nov - 1:20

Pu....!Le mec qui l'a raboté a la meuleuse est un vrai sagouin!Euuuh,si c'est toi Jebstuart toutes mes excuses...Niveau forme ça ressemble a un tomahawk mais niveau origine c'est sur?J'ai des fers de haches qui y ressemblent a part que c'est des fers de haches dit de "forestier".
Dans tout les cas il ne reste plus qu'a lui faire un joli manche!Perso je fais avec du fréne.
De ce que j'ai entendu dire l'origine des tomahawks en fer viendrait des haches de traite françaises que les indiens "rebossaient".Vrai faux?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tomahawk de poche Empty
MessageSujet: Re: Tomahawk de poche   Tomahawk de poche Icon_minitimeMer 9 Nov - 7:31

Non ,non ce n 'est pas moi qui ai fais ça ,je l 'ai reçu comme ça .

Jeb
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tomahawk de poche Empty
MessageSujet: Re: Tomahawk de poche   Tomahawk de poche Icon_minitimeJeu 10 Nov - 2:30

Jolie quand meme.Je me doute que tu y a deja pensé,"efface" les traces de meuleuse a la lime après soit tu peint ou ma méthode laiser "vieilir",oxydation naturelle + huile pour par qu'elle rouille totalement.Le "x" sur le coté du fer et le manche rond attestent que c'est pas du matétiel récent.Pour l'affutage sur des modèles usuels j'utilise la meuleuse mais sur celle la il y a des affuteurs a main pour couteaux adaptés aux haches.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tomahawk de poche Empty
MessageSujet: Re: Tomahawk de poche   Tomahawk de poche Icon_minitimeJeu 10 Nov - 7:43

Là l 'affuttage vas pas être facile car il n 'y a plus aucun tranchant il faut complètement le refaire et ça je sais pas le faire .

Quel type de lime me faut il pour améliorer l 'aspect visuel de ma hachette ?

Jeb
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tomahawk de poche Empty
MessageSujet: Re: Tomahawk de poche   Tomahawk de poche Icon_minitimeVen 11 Nov - 2:40

Je me sers d'un tas de limes héritées de mon grand père donc je ne connais pas les types exacts.Il te faut des limes a métal plates.Ca se trouve sans problème en magasin d'outillage/brico.Elles peuvent aussi servir a affuter.Pour dégrossir la meuleuse c'est impec mais il faut y aller vraiment léger.Pour la lime ou la meuleuse il faut toujours aller dans le meme sens.Je pars du "haut" vers le "bas" qui est la parti du tranchant vers le manche pour moi.Euh,je sais pas si je m'explique bien.
Après pour affuter tu as la pierre a huile,l'affuteur a main pour couteaux (pas prendre du bas de gamme) ou la meule a eau (faut en avoir une ou connaitre quelqu'un qui en a en une...).
Le manche tu peux adapter un manche du commerce (conseil:amener le fer avec soi au magasin pour voir ce qui s'adapte le mieux,pareil c'est pas un manche de hachette qui va bien mais de marteau ou massette).Sinon fait maison en fréne ou chataignier (presque imputrésible).La,il te faut une plane,une rape a bois.C'est long,ingrat mais a la fin t'es content car "c'est toi qui l'as fait".J'ai "remmanché" des hachettes,des marteaux ,des massettes,niveau esthétique y a encore du boulot mais je me sers de tous ces outils.Pour moi le coté usuel prime sur le visuel.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tomahawk de poche Empty
MessageSujet: Re: Tomahawk de poche   Tomahawk de poche Icon_minitimeVen 11 Nov - 10:48

Je te remercie beaucoup pour ces infos mais je n 'ai aucun de ces outils et habitant au 4 ème étage d 'une cité je ne peut pas bricoler comme je veux ,je crois que je vais passer une annonce pour proposer aux bricoleurs géniaux de ce forum un troc :la remise en état de ce fer contre un de mes couteaux .

Jeb
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tomahawk de poche Empty
MessageSujet: Re: Tomahawk de poche   Tomahawk de poche Icon_minitimeSam 12 Nov - 2:00

Le 4ème en immeuble je connais...j'habite la les 3/4 du temps,je bricole quand je vais voir mes parents a la campagne.Je te proposerai bien de te "rectifier" ton fer de hache mais avec les frais de port aller puis retour ça va te couter cher (mini 10€).Pour un peu plus que ça tu vois sur ebay a choper un étau de "table" comme celui la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ,des limes et tu peux bricoler en appart.Meme dans 20m2.Puis rien ne vaut le fait de le faire soi même.
Pour le manche si tu trouves pas chez toi,je peux t'envoyer un bout de fréne gratos (tu payes les frais de port disons 5€),écorcé et dégrossi(vraiment léger).Tu me donne la longueur voulue et un diamétre aproximatif.Après a toi de jouer.Du papier de verre et une scie meme a métaux pour adapter le haut du manche au fer et le tour est joué!
Dis toi que l'outillage c'est un investissement (t'en as pour 40€) mais que tu pourras t'en servir pour autre chose après.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tomahawk de poche Empty
MessageSujet: Re: Tomahawk de poche   Tomahawk de poche Icon_minitimeSam 12 Nov - 8:33

Je préférerais te l 'envoyer et payer les frais de port plus le cadeau ,comme ça je serait sur que cela sera bien fait car pour être honnête je suis nul en bricolage .

Situ es d 'accord ont continue en mp .

Jeb
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tomahawk de poche Empty
MessageSujet: Re: Tomahawk de poche   Tomahawk de poche Icon_minitimeSam 12 Nov - 20:35

hasilallin a écrit:
Le 4ème en immeuble je connais...j'habite la les 3/4 du temps,je bricole quand je vais voir mes parents a la campagne.Je te proposerai bien de te "rectifier" ton fer de hache mais avec les frais de port aller puis retour ça va te couter cher (mini 10€).Pour un peu plus que ça tu vois sur ebay a choper un étau de "table" comme celui la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ,des limes et tu peux bricoler en appart.Meme dans 20m2.Puis rien ne vaut le fait de le faire soi même.
Pour le manche si tu trouves pas chez toi,je peux t'envoyer un bout de fréne gratos (tu payes les frais de port disons 5€),écorcé et dégrossi(vraiment léger).Tu me donne la longueur voulue et un diamétre aproximatif.Après a toi de jouer.Du papier de verre et une scie meme a métaux pour adapter le haut du manche au fer et le tour est joué!
Dis toi que l'outillage c'est un investissement (t'en as pour 40€) mais que tu pourras t'en servir pour autre chose après.

Je viens d 'acheter l 'étau de ton message ,a suivre .

Jeb
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tomahawk de poche Empty
MessageSujet: Re: Tomahawk de poche   Tomahawk de poche Icon_minitimeDim 13 Nov - 1:40

Salut!
L'étau c'est un bon début!Tu verras c'est le genre d'objet qui sert a tout meme en appart.
Quand aux manches,moi je fais de "l'usuel",un peu dégrossi,passé au papier de verre et c'est tout.C'est pas de "l'artistique",puis je suis pas un pro du travail du bois donc j'aurais trés peur que tu sois déçu par le résultat alors que j'aurais fais de mon mieux...et qu'en plus tu m'en veuilles!!
Pour le bois la proposition tient toujours.Quoique c'est facile a choper puis l'ecorcer tu peux faire ça a l'opinel.
Un truc que je faisais quand j'étais gosse après l'avoir écorcé c'était le passer au dessus d'un feu de bois,tremper dans l'eau et recommencer.Ca patine et ça durcit le bois vert.
tiens moi au courrant de la suite du boulot.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tomahawk de poche Empty
MessageSujet: Re: Tomahawk de poche   Tomahawk de poche Icon_minitimeDim 8 Avr - 9:43

Il est plus jolie comme ça ,non ?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Jeb
Revenir en haut Aller en bas
Gun Creek Phil
Marshal
Marshal
Gun Creek Phil


Nombre de messages : 1701
Date d'inscription : 22/07/2007

Tomahawk de poche Empty
MessageSujet: Re: Tomahawk de poche   Tomahawk de poche Icon_minitimeDim 8 Avr - 9:52

Citation :
De ce que j'ai entendu dire l'origine des tomahawks en fer viendrait des haches de traite françaises que les indiens "rebossaient".Vrai faux?

Vrai , j'ai lu cela aussi mais je n'ai plus la doc sous la main.
Revenir en haut Aller en bas
https://oldwestory.1fr1.net
Gun Creek Phil
Marshal
Marshal
Gun Creek Phil


Nombre de messages : 1701
Date d'inscription : 22/07/2007

Tomahawk de poche Empty
MessageSujet: Armes des Indiens des Plaines   Tomahawk de poche Icon_minitimeDim 8 Avr - 10:51

Un article sur les armes des indiens:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
https://oldwestory.1fr1.net
Contenu sponsorisé





Tomahawk de poche Empty
MessageSujet: Re: Tomahawk de poche   Tomahawk de poche Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Tomahawk de poche
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» tomahawk
» tomahawk
» Bowie et tomahawk
» bowie tomahawk et autres
» Cibles pour tomahawk

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Old West History :: Les armes du Vieil Ouest Américain :: Armes blanches Old West-
Sauter vers: