Old West History
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Invité
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 dater un couteau

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




dater un couteau Empty
MessageSujet: dater un couteau   dater un couteau Icon_minitimeJeu 28 Jan - 12:11

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

j'ai deux questions :

- de quand ce couteau peut il dater ?
- ça pourrait passer dans une panoplie late 19th century ?

dater un couteau 683413 merci !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




dater un couteau Empty
MessageSujet: Re: dater un couteau   dater un couteau Icon_minitimeJeu 28 Jan - 13:13

Salut Dice1,

pour son âge, je tire la bride, vu son style il peut être du 20ème comme du 19ème. Si tu me dis comment tu l'as eu et surtout dans quelle condition je pourrai surement t'aider.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




dater un couteau Empty
MessageSujet: Re: dater un couteau   dater un couteau Icon_minitimeJeu 28 Jan - 13:28

Bah rien n'est fait, je l'ai trouvé sur le Net mais il n'est pas (encore) à moi !
Ce que je peux dire c'est qu'il est d'origine allemande (marquage Solingen Germany sur la lame), le manche est en corne et alu...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




dater un couteau Empty
MessageSujet: Re: dater un couteau   dater un couteau Icon_minitimeJeu 28 Jan - 13:51

ce n'est surement pas ancien, l'étui est actuel (à 20 ans près) je suis pratiquement sur que ça se trouve toujours dans le comerce, l'Allemagne propose des centaines de couteaux bon marché comme celui-ci

il ne peut s'agir en aucun cas d'un couteau ancien
etui moderne
les rivets sont actuels
l'alu n'était pas utilisé au temps du far west car beaucoup trop cher


Dernière édition par timmons le Jeu 28 Jan - 14:08, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




dater un couteau Empty
MessageSujet: Re: dater un couteau   dater un couteau Icon_minitimeJeu 28 Jan - 13:52

ok, donc en gros on ne peut pas vraiment le dater, de toute façon regarde ça: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




dater un couteau Empty
MessageSujet: Re: dater un couteau   dater un couteau Icon_minitimeJeu 28 Jan - 14:04

oui, en gros ça peut se situer entre les années 1960 et maintenant
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




dater un couteau Empty
MessageSujet: Re: dater un couteau   dater un couteau Icon_minitimeJeu 28 Jan - 14:14

merci pour ces précisions !
je le trouve tout de même sympa, la patine et la forme générale me plaisent bien...

J'ai été surpris de constater que la plupart des bowie / skinning / hunting knives qu'on peut trouver en vente sur le net et vendus par des pros ou particuliers US, même pour des modèles relativement anciens proviennent généralement d'Allemagne...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




dater un couteau Empty
MessageSujet: Re: dater un couteau   dater un couteau Icon_minitimeJeu 28 Jan - 14:34

le nom de la ville Solingen fait vendre, de par le monde on a toujours crédité l'armurerie allemande d'une grande qualité (comme les autres domaines de son industrie )

une grande partie des couteaux de chasse ou de scout est fariquée en Allemagne, ça va de la très belle qualité au bastringue bon marché, les formes "bowie" bien que peu pratiques sont très répandues.

j' ai encore un couteau de chasse acheté dans les années 60, payé DM (moins de 2 €) manche en bois de cerf, la lame finit en tige filetée traversant le manche et fermé par la mitre en alu, un peu le genre du tien en moins long (comodité oblige) etui cuir, il a fait 10 ans de chasse en Afrique + quelques années de chasse en montagne en France

pour la "reconstitution western" ça fait trop moderne mais s'il te plait rien ne t'empèche de l'acheter (à condition qu'il ne soit pas cher du tout, entre 5 et 15 €)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




dater un couteau Empty
MessageSujet: Re: dater un couteau   dater un couteau Icon_minitimeJeu 28 Jan - 14:52

Ok...
Si on lui refaisait un étui plus conforme au mode de fabrication ancien, pourrait il passer pour ce qu'il n'est pas, c'est à dire un couteau fin 19eme début 20eme ?

Qu'on se comprenne bien, je ne cherche pas à savoir si je pourrai escroquer quelqu'un en faisant passer ce couteau pour une antiquité, mais plutôt à avoir une lame de style ancien qui resterai coordonnée avec mes autres vieilleries...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




dater un couteau Empty
MessageSujet: Re: dater un couteau   dater un couteau Icon_minitimeJeu 28 Jan - 15:26

j'ai cru comprendre que tu étais sur le point de l'acheter

il n'y a pas que l'étui qui soit moderne, le montage tige filetée sur une mitre en alu fait également moderne pour l'époque que tu souhaites représenter
ceci dit beaucoup n'en font pas une maladie et on peut voir des quantités de cowboys équipés de materiel moderne sans pour autant se poser de questions, le tout est de savoir ce que l'on a exactement et se faire plaisir
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




dater un couteau Empty
MessageSujet: Re: dater un couteau   dater un couteau Icon_minitimeJeu 28 Jan - 16:19

Effectivement je m'y interessai au point d'envisager un achat.

Je ne recherche pas spécifiquement un aspect old west, mais seulement suffisament ancien pour ne pas trop jurer à côté d'un réglementaire 1873 et d'un Gras modifié chasse Cal.12...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





dater un couteau Empty
MessageSujet: Re: dater un couteau   dater un couteau Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
dater un couteau
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mon couteau
» fabriquer son couteau
» couteaux de traite
» Couteau de vennerie
» Couteau special

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Old West History :: Les armes du Vieil Ouest Américain :: Armes blanches Old West-
Sauter vers: