Invité

AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 

"Retex" sur 1er tir en 44-40

AuteurMessage
Target
Gamblers
Gamblers

MessageSujet: "Retex" sur 1er tir en 44-40   Ven 6 Avr - 10:11

C'est avec une appréhension certaine que je m'avance sur ce pas de tir (provisoire). Je pose une cible au pied d'un arbre (pour avoir un tir fichant) m'éloigne d'une dizaine de mètres, mets mon IPhone en mode vidéo me prépare au lâcher, une détonation "énorme" un impact à 6 H, juste au dessous du 10 !

Je voyais déjà, les chevreuils partirent en débandade, le GIGN en intervention, j'effectue au plus vite un replis stratégique.

La vidéo : manque d'entraînement, je ne suis parvenu qu'à filmer des feuilles et des touffes d'herbe, un point intéressant : la détonation => correspond à une frappe dans les mains.

L'aspect technique :
Une cartouche chargée à 15.25 gr de PN suisse N°2.
Un projectile de 225 gr (Mesuré à 423")
Une douille, et une ogive (donnée par le fabricant pour 427")  Cartouche Magtech manufacturée et démontée.
Mon canon, il y a 1 mois a été mesuré par un amateur éclairé à 432.5".

Si, il n'y a eu aucune erreur dans les différentes prises de mesure (environ 1/10ème de mm), au vue du résultat, très satisfaisant, ça pose question.
Une nouvelle prise de mesure, par un armurier, sera effectué fin de ce mois.
Prochains tirs, dans un stand, une prise de guidon, légèrement plus importante, ce devrait être la mouche assurée Violin Après réflexion, quel pied !
Revenir en haut Aller en bas
Jesse Lone Rider
Deputy Marshal
Deputy Marshal

MessageSujet: Re: "Retex" sur 1er tir en 44-40   Ven 6 Avr - 11:38

Je mets aussi 16 gn de Suisse, donc, on est dans la même sensation.
Cela reste sympa mais, sans excès.
Si tu veux vraiment de la sensation, faut charger le double.
Mais, dans une arme en bon état surtout si c'est un origine. Les répliques sont éprouvées PSF donc, la PN ne leur fait pas peur.
Par contre, attention au tir dans la nature : un arbre peut cacher un promeneur !

SASS #80524
Faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Target
Gamblers
Gamblers

MessageSujet: Re: "Retex" sur 1er tir en 44-40   Ven 6 Avr - 12:04

Salut Jesse,

Pour mémoire, ce sont les charges que tu m'as indiquées que j'utilise. (Un seul tir, et fichant).
Le Tir dans la nature est définitivement annulé, parce que, proche de chez moi dans une zone où il est interdit de chasser; il y a des chevreuils et des sangliers, qui y ont élu domicile, je ne souhaite pas qu'ils déménagent et mettent ultérieurement leur vie en danger par ma faute. Et, c'est si beau quand ils viennent me voir.

Ce qui m'a pris la tête, ce sont les mesures, 423"/423.5" => il n'existe aucune projectile plomb en 200/225 gr à ce diamètre ! Très certainement mauvaise prise de mesure !
Jesse Lone Rider
Deputy Marshal
Deputy Marshal

MessageSujet: Re: "Retex" sur 1er tir en 44-40   Ven 6 Avr - 16:03

Effectivement, à ma connaissance, c'est normalement 427/429.
De mémoire, les originaux étaient plutôt en 427 (s'ils ne sont pas "rincés"...) alors que les répliques sont en 429. Il semble que les fabricants ont harmonisé leurs canons avec le 44 Mag, question de coût de production.
La prise de mesures d'un canon n'est pas facile sans avoir fait une empreinte avec du souffre ou cette matière plus moderne dont j'ai oublié le nom, que l'on coule dans le canon et dont on mesure la "carotte" qui en ressort.
De façon plus simple, on peut aussi prendre une ogive, la faire gonfler très légèrement en la serrant dans un étau et ensuite, on la pousse à travers le canon avec une baguette (un rond en bois) et un maillet.

SASS #80524
Faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Target
Gamblers
Gamblers

MessageSujet: Re: "Retex" sur 1er tir en 44-40   Ven 6 Avr - 18:06

J'ai eu quelques infos en surfant sur internet.

Le fameux produit est le Cerrosafe (Brownells France), il fond vers 80°/90°, l'empreinte est optimale après un refroidissement d'une heure. L'expansion de l'empreinte se poursuit ensuite durant 24H pour une augmentation du volume de 0.25% ( De mémoire et sous réserve d'avoir le bon chiffre).

Une explication m'a bien plu, il est très délicat de prendre l'empreinte d'un canon de révolver à fond de rayures pour une mesure.  Il est préconisé d'utiliser une première baguette bois de la longueur du barillet et de l'insérer par la chambre dans le canon (pour moi, sans cale elle ne pourra pas tenir) Enfoncer une olive par l'autre extrémité du canon à l'aide d'une autre baguette, une compression devrait se produire lorsque l'olive rencontrera la 1ère baguette, permettant l'optimisation de l'empreinte à fond de rayures.

Avec ce système on aura une empreinte du cone de réception, pour avoir une belle empreinte, je serais partisan d'utiliser une première baguette faisant la moitié de la longueur du canon(qui viendra se caler contre la carcasse), d'insérer l'olive à l'aide d'une deuxième baguette et d'un petit maillet pour la faire gonfler lors de la rencontre avec la première baguette. Ensuite on coupe la baguette coté barillet petit à petit pour permettre à l'ogive de sortir.

Reste à avoir un palmer ou un pied à coulisse précis.
Target
Gamblers
Gamblers

MessageSujet: Re: "Retex" sur 1er tir en 44-40   Sam 23 Juin - 16:41

Enfin !

Presque deux mois d'attente, mais la récompense est là.

- Prise d'une empreinte à la cire du canon, diamètre 427" => Mes craintes n'étaient pas fondées.
- Test progressifs en sécurité, pour l'utilisation éventuelle de la PSF. Le N° est très proche du seuil défini par Malfatti. => Tests positifs à l'utilisation des manufacturées. Je pense plutôt m'orienter vers une dose softe en A0.

J'irai le tester jeudi au club.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: "Retex" sur 1er tir en 44-40   

"Retex" sur 1er tir en 44-40
Page 1 sur 1