Invité

AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 

REMINGTON-DERINGER

AuteurMessage
jack-curtis
Deputy Marshal
Deputy Marshal

MessageSujet: REMINGTON-DERINGER   Sam 25 Juin - 18:39

REMINGTON DOUBLE DERINGER

Fonctionnement: simple action, deux coups, deux canons superposés.
Date de fabrication: 1866-1935, plus de 150 000 exemplaires
Calibre: 41 annulaire.
Canons: de 3'' (76 mm).

Plusieurs versions dans le temps:
Type 1, caractérisé par son absence d'Extracteur. Marquages: de part et d'autre sur la bande de fixation des canons E. REMINGTON & SONS, ILLION, N.Y. d'un coté et ELLIOT'S PATENT DEC. 12 1865 de l'autre; fabriqué à quelques centaines.
Type 1 bis à extracteur, mêmes marquages que le précédent.
Type 1 ter à extracteur, même marquage, mais en 2 lignes au dessus du canon supérieur; fabriqué jusqu'en 1888.
Type 2 à extracteur; une ligne de marquage au-dessus du canon supérieur: REMINGTON ARMS CO. ILLION N.Y. Fabriqué de 1888 à 1911
Type 3 à extracteur, marquage en ligne au-dessus du canon supérieur: REMINGTON ARMS-U.M.C. CO. , ILLION, N.Y. de 1912 à 1935.

Voila celui que je possède:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ouvrages de références

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://jjdesaint@gmail.com
Jesse Lone Rider
Deputy Marshal
Deputy Marshal

MessageSujet: Re: REMINGTON-DERINGER   Lun 27 Juin - 8:56

Belle petite arme qui a un look indéniable !
Perso, j'ai un type 2 en bel état. Certains auteurs l'appellent aussi Model 3.
J'en profite pour relancer le débat sur une question restée sans réponse : il semble bien que les numéros de série vont de 001 à 999 pour recommencer ensuite à 001 et ainsi de suite.
Donc, il est presque impossible de dater l'arme, dans mon cas, entre 1888 et 1911.
En son temps, j'avais fait des recherches par rapport à la police de caractères utilisées pour le marquage au-dessus du canon. En effet, bien que ce soit la même phrase qui soit écrite, on constate qu'il existe au moins 4 ou 5 polices de caractères, comme si on avait remplacé les poinçons qui usaient à force d'être frappés.
Il y a une photo sur le Net avec ces différentes évolutions du marquage mais, je n'arrive pas à la retrouver.
De mémoire, il y a, par exemple, des marquages avec CO ou Co (pour Company).
Donc, j'avais tenté de savoir si ces polices de caractères auraient pu correspondre à une période approximative de fabrication. Mais, je n'ai jamais rien trouvé à ce sujet...
Alors, si quelqu'un sait.......

SASS #80524
Faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
JessePwc
Texas Rangers
Texas Rangers

MessageSujet: Re: REMINGTON-DERINGER   Lun 27 Juin - 15:39

L'ouvrage incontournable le plus complet que j'ai trouvé sur le sujet est le "Dr. William H. Elliot's Remington Double Deringer" de Douglas S. Drummond, Rudolph H. Johnson M.D., Elias J. Williams Jr et James W. Barnard, aux éditions Graphic Publishers 2008, Santa Ana, California, collection Armslore Press, 69,95 $.

Je l'ai acheté en 2010 sur AbeBooks.fr.
C'est un livre cartonné magnifique, illustré, très documenté, et très détaillé de plus de 200 pages.

Je le conseille à tous les intéressés pour trouver le maximum de réponses connues à ce jour aux questions qu'ils se posent sur cette arme.

Jesse.
https://facebook.com/JessePwcepwc
jack-curtis
Deputy Marshal
Deputy Marshal

MessageSujet: REMINGTON DERINGER   Lun 27 Juin - 21:26

Un grand merci Jesse Pwc pour l'info. sur le livre "Dr. William H. Elliot's Remington Double Deringer".
Il y a quelques années que je possède ce petit pistolet et j'avoue avoir peu de documentations tout comme
Jesse Lone Rider je pense que c'est un type 2.

J'ai aussi ce livre mais il est certainement moins complet que le tien Jesse.

http://jjdesaint@gmail.com
Jesse Lone Rider
Deputy Marshal
Deputy Marshal

MessageSujet: Re: REMINGTON-DERINGER   Mar 28 Juin - 8:24

J'ai le même livre que Jack : bouquin sympa sur la famille Remington. Mais, n'entre pas aussi loin dans les détails tels que ceux dont j'ai parlé.
En même temps, c'est pas si important non plus. L'essentiel, c'est de pouvoir rêver avec le petit bijou en main.
A ce propos, à l'intérieur d'une plaquette de crosse du mien, il y a un nom gravé maladroitement. De quoi laisser aller son imagination !

SASS #80524
JessePwc
Texas Rangers
Texas Rangers

MessageSujet: Re: REMINGTON-DERINGER   Mar 28 Juin - 12:47

Voici la couverture :

Jesse Lone Rider
Deputy Marshal
Deputy Marshal

MessageSujet: Re: REMINGTON-DERINGER   Mar 28 Juin - 13:54

Jesse,
Je serais bien intéressé par le bouquin mais, comme il est quand même assez cher, j'aurais voulu savoir si la datation dont j'ai parlé plus haut, est évoquée dans le livre ???

SASS #80524
JessePwc
Texas Rangers
Texas Rangers

MessageSujet: Re: REMINGTON-DERINGER   Mar 28 Juin - 21:14

Jesse Lone Rider a écrit:
Jesse,
Je serais bien intéressé par le bouquin mais, comme il est quand même assez cher, j'aurais voulu savoir si la datation dont j'ai parlé plus haut, est évoquée dans le livre ???

Pour la datation, bien sûr évoquées, il apparaît que les numéros de série ne sont que de peu d'utilité, mais qu'il est cependant possible d'obtenir une bonne fourchette de dates par des recoupement d'après les marquages (emplacement, libellé, longueur, caractères...), d'après la forme des stries sur le haut du chien et sur l'extracteur, d'après la matière des crosses, et plein d'autres détails abondamment décrits dans ce livre suivant les types et les modèles successifs.
Avec l'arme sous les yeux et une bonne loupe on peut donc arriver à avoir une idée assez précise, grâce à cet ouvrage, de sa période de fabrication à quelques années près et de son type et son modèle exacts.

Je pense donc pouvoir dire que c'est la "bible" du Remington double deringer, et pour ma part en tout les cas, je ne regrette absolument pas son achat malgré le prix.

En cherchant bien, il serait peut-être possible de le trouver d'occasion à un prix intéressant ? À voir, internet est plein de ressources, surtout pour les livres !

Jesse.
Jesse Lone Rider
Deputy Marshal
Deputy Marshal

MessageSujet: Re: REMINGTON-DERINGER   Mer 29 Juin - 8:41

OK, merci, je vais chercher.

SASS #80524
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: REMINGTON-DERINGER   

REMINGTON-DERINGER
Page 1 sur 1