Invité
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 LE COLT 1878 DOUBLE-ACTION

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: LE COLT 1878 DOUBLE-ACTION    Dim 26 Oct - 23:45

LE COLT 1878  DOUBLE-ACTION  







Un an après la sortie de son premier revolver à double-action Lightning 1877, et sans doute encouragée par le succès rencontré par cette arme, la société Colt sort un nouveau modèle, cette fois à vocation militaire.

Il s'agit d'un gros revolver pataud et pas très élégant, proposé en divers calibres et longueurs de canon; la grande majorité cependant, se trouve dans les calibres .45 Long Colt et 44-40 WCF.

Les exemplaires de canons présentés ici, qui porte sur le côté gauche du canon l'indication "Colt Frontier Six-Shooter", est une version "Frontier", laquelle est toujours au calibre 44-40 WCF.






Le mécanisme de ce revolver est à la base celui du Lightning 1877, avec à peine quelques améliorations, notamment une plaque de visite sur le côté gauche du bâti, qui rend le mécanisme interne plus accessible que sur les Lightnings. Il reste cependant toujours à la traîne de ses concurrents avec son barillet fixe et sa portière de chargement.














Le barillet comporte 6 chambres et présente de longues cannelures; par contre, il est dépourvu de crans de blocage, le blocage du barillet étant assuré par un profil spécial des dents du rochet et une découpe dans le corps de l'élevateur. Environ 200 de ces barillets seront, en cours de production, modifiés de façon à être montés dans le bâti du SAA 1873.








Tous les exemplaires ont une poignée en bec-de-corbin, solidaire du bâti, et la majorité sont équipés d'un anneau de calotte et de plaquettes de crosse en caoutchouc durci ornées du logo au poulain cabré. Le pontet est rapporté et fixé à la carcasse par deux simples vis aux extrémités.






Ce revolver ne rencontra pas du tout le même succès que son prédécesseur. Il fut d'emblée boudé par l'armée, qui le jugeait trop sujet à des décharges involontaires, et considérait que le ressort principal, trop faible, était la cause de fréquents incidents de tir.



Cette réjection par l'armée fit que seulement environ 51.000 de ces revolvers furent produits entre 1878 et 1905, et que les armes produites avant 1902 furent toutes vendues sur le marché civil.



La firme Colt s'attendait sans doute à de meilleurs chiffres de vente, puisqu'à en croire les spécialistes, la totalité des bâtis de ce revolver avait déjà été produite avant 1898.


En 1902, l'armée passa enfin une commande pour 5.000 de ces revolvers, tous équipés d'un canon de 6 pouces et en calibre .45. Ces revolvers sont dans la tranche de n°s de série 43000 à 48000 et sont pourvus d'une détente deux fois plus longue que la normale, et donc d'un pontet beaucoup plus grand également.







Ce modèle 1902, aussi appelé "Philippines Model" ou même "Alaskan Model", a donné lieu à beaucoup de controverses.




Alaskan model 45Lc



On a longtemps cru que le pontet plus large et la détente plus longue étaient spécialement étudiés pour l'usage en régions froides, où le port de gants ou de mitaines était indispensable. Ceci semble logique, puisque les hivers dans le nord des Etats-Unis sont assez rigoureux pour justifier le port de gants doublés.

Selon d'autres sources, l'armée avait curieusement décidé d'expédier des 5000 revolvers aux troupes stationnées aux Philippines.

Pourtant, selon un certain Col. Stodter, vétéran de la campagne des Philippines, aucun revolver DA en calibre 45 ne fut jamais délivré à ses troupes. Lorsque fut évident que la balle de 38 manquait de puissance d'arrêt, les revolvers de service furent remplacés par de bons vieux Single Action Army 1873 en calibre 45.



Enfin, certains pensent que, forcés d'équiper le revolver d'un ressort principal plus puissant, la firme Colt aurait décidé de rallonger la queue de détente pour garder la souplesse ou même permettre un tir à deux doigts; cette longue détente aurait bien entendu obligé le fabricant à agrandir d'autant le pontet de l'arme.

On n'a pu à ce jour trouver aucun détail à propos de ce revolver dans les archives militaires des Philippines ou d’Alaska; cependant, l'hypothèse de l'emploi avec des gants dans les régions froides semble finalement la plus plausible.

A partir de 1909, le "Frontier DA 1878" fut avantageusement remplacé par le New Service à barillet basculant.

Longtemps boudé par les collectionneurs, ce modèle a cependant suscité un regain d'intérêt, lequel fait monter sa cote. ]










source texte litlegun .
Revenir en haut Aller en bas
Jesse Lone Rider
Deputy Marshal
Deputy Marshal
avatar

Nombre de messages : 1299
Age : 62
Date d'inscription : 04/05/2008

MessageSujet: Re: LE COLT 1878 DOUBLE-ACTION    Lun 27 Oct - 8:45

Bravo et merci pour cet exposé !
Pour la valeur actuelle, un à vendre en Belgique : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Mais, le même commerçant en a 2-3 autres beaucoup plus chers.

_________________
SASS #80524
Faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: LE COLT 1878 DOUBLE-ACTION    Lun 27 Oct - 17:04

j'en possède deux en 7 pouces et demi, un 44 wcf et un 476 ( qui digère du 455 ou 45 colt raccourci ), les deux sont un régal en poudre noire. Ces armes sont des victimes d'une mauvaise réputation injustifiée due aux essais de l'armée effectués sur des prototypes avec des cartouches à amorçages durs de l'époque qui ne supportaient que la percussion des simples actions. Colt travailla d'ailleurs avec les fabriquants de munition de l'époque sur de nouveaux alliages qui ont donné les amorces que l'ont connait aujourd'hui. Les revolvers et pistolets actuels seraient incapables de percuter les amorces de l'époque 1870-1878. Le colt 1878 coûtait presque deux fois plus cher que le 1873 ce qui refroidit les militaires. Quand à la platine , elle n'a RIEN A VOIR avec celle du 1877! Fiable, increvable et précis, puissant comme le 1873, vous l'aurez compris, j'aime cette arme qui vaut aujourd'hui deux fois moins qu'un 1873. Profitez-en, ça ne durera peut-être pas. Horse
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: LE COLT 1878 DOUBLE-ACTION    Mer 29 Oct - 22:00

Perso j aime beaucoup ce modèle presque autant que le ligthning ..si vous avez un modèle dealer ( en toute légalité et a prix collectionneur )
Revenir en haut Aller en bas
ringo
Six - Shooters
Six - Shooters
avatar

Nombre de messages : 438
Age : 46
Date d'inscription : 16/10/2012

MessageSujet: Re: LE COLT 1878 DOUBLE-ACTION    Jeu 30 Oct - 17:00

comme l'atteste quelques unes de mes photos postées sur le forum ,
j'aime bien ce genre de crosse , par contre , n'ayant jamais eu l'opportunité de tirer avec et vus les calibres dans lesquels il a été vendus ,
je n'ai aucune idée de la prise en main !!!!!

mais esthétiquement parlant , moi je le trouve sympa car typé !!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: LE COLT 1878 DOUBLE-ACTION    Jeu 30 Oct - 20:17

petite crosse en simple action mais c'est une question d'habitude et le busc dessus de poignée aide au maintien avec les canons longs. en double action la crosse est très bien étudiée. En 44-40 ou 45, en poudre noire bien entendu sur ces armes, ça pousse bien mais reste très agréable, à 1,2 ou 1,8 grammes de suisse numéro 2. Pour en trouver, Naturatruc ou autre site marchand sur le net. Armes de catégorie d2 collection
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: LE COLT 1878 DOUBLE-ACTION    Ven 31 Oct - 11:59

Mon COLT DA 1878 et son nouveau costume...







Dernière édition par Saddle Maker le Ven 31 Oct - 16:35, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: LE COLT 1878 DOUBLE-ACTION    Ven 31 Oct - 14:24

Superbe travail du cuir!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: LE COLT 1878 DOUBLE-ACTION    Sam 1 Nov - 20:16

Good job l'artiste ! Comme d'hab ..
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: colt ligthing 78   Dim 2 Nov - 12:06

Je possède comme Natanael le même que lui acheté chez WILDWEST et je partage et confirme ses impressions et conseils:xsw:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: LE COLT 1878 DOUBLE-ACTION    Lun 3 Nov - 20:49

merci beer
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: LE COLT 1878 DOUBLE-ACTION    

Revenir en haut Aller en bas
 
LE COLT 1878 DOUBLE-ACTION
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Fanatic Bravo SUP3 Double Action pump
» cherche étrier de frein à disque mécanique double action ?
» pneumatique sevylor hf250 neuf
» Pompe pour SUP
» Manurhin MR73 Sport 5"1/4

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Old West History :: Les armes du Vieil Ouest Américain :: Revolvers et armes de poche à cartouches métalliques-
Sauter vers: